Se dire « Rooooh, il pleut aujourd’hui. Je reste chez moi et je sortirai quand il fera beau », c’est typiquement une réflexion de mec qui habite à Antibes. C’est vrai : quand il pleut 50 jours par an à Antibes, tu peux te permettre d’attendre le prochain jour de beau temps pour sortir.
Eh bien ici à Taipei, si tu penses comme ça, tu bougeras pas beaucoup. Bon, il pleut peut-être pas non plus tout le temps, mais quand même c’est assez fréquent. Du coup, comme avant-hier il pleuvait encore, je me suis dit « C’est un temps à visiter un musée », et je suis parti en direction du National Palace Museum.
Ce musée possède la plus grande collection d’artisanat Chinois au monde.
Et ceci pour une raison simple : lors de la fuite du gouvernement de Tchang Kai-Chek à Taiwan en 1949, les nationalistes ont emporté avec eux le maximum de pièces de la Cité Interdite (ces pièces avaient déjà été déplacées vers le sud de la Chine pour échapper à l’armée Japonaise). Et le gouvernement communiste Chinois a fait détruire une bonne partie de ce qui restait sur le continent pendant la révolution culturelle…
Enfin bref, le musée est très impressionnant, possède une grande collection de tableaux, bronzes, jades et poteries Chinoises et c’était vraiment une bonne occupation pour une journée de pluie 🙂